forum pour mamans: nos petits trésors
Bienvenue à toi! Ce forum est un lieu de partage de nos expériences de maman ou future maman mais aussi celles de la vie car nous sommes des femmes avant tout.
Les invités sont les bienvenues, donc si tu veux visiter et parler certaines parties du forum te sont ouvertes.
Pour profiter du forum entièrement nous t'invitons à venir t'inscrire.
à très vite sur le forum Nos petits trésors
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» UN TROC PARTY SPECIAL FOFO ???
Ven 31 Mai - 9:02 par Lizie

» mes séries du moments
Jeu 2 Mai - 9:37 par myrie

» Macarons
Mar 9 Avr - 11:14 par Stéphanie

» recherche recette poulet colombo
Mar 12 Fév - 16:05 par valérie

» cuisine reunionnaise
Mar 29 Jan - 4:56 par valérie

» Sprits
Ven 25 Jan - 1:52 par valérie

» ciné: twilight chapitre 4 partie II
Dim 2 Déc - 5:49 par cécile

» Dépôt-vente affaires enfants à Bras panon 974
Jeu 5 Juil - 18:25 par dodo974

» ciné avec les petits !?
Jeu 5 Juil - 9:16 par choutly

» une blague pour rigoler un peu
Jeu 21 Juin - 7:32 par myrie

» C'EST QUOI VOTRE PROGRAMME TV CE SOIR?
Lun 30 Avr - 4:59 par choutly

» TITANIC
Lun 16 Avr - 6:07 par choutly


l'accouchement naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'accouchement naturel

Message  cécile le Mar 10 Mar - 21:06

L'accouchement naturel



En France l’accouchement reste très médicalisé, les femmes qui souhaitent accoucher naturellement ont souvent du mal à trouver des structures et des conseils adaptés.
 


L’accouchement naturel en maternité

L’accouchement, c’est pour bientôt ! Vos hantises : la complication soudaine, mais aussi la surmédicalisation qui entoure chaque naissance. Si votre grossesse s’est bien déroulée et que la venue au monde de votre bébé s’annonce normale, pourquoi ne pas opter pour un accouchement naturel ?

Qu’est ce que c’est ?

Un accouchement naturel ou physiologique en milieu médical concerne en général des femmes qui refusent l’aspect très codifié et routinier de la prise en charge classique des parturientes : perfusions, anesthésies, gestes médicaux intrusifs… Si c’est votre cas, vous aurez probablement rédigé un projet de naissance reprenant point par point vos souhaits : pas de position imposée pendant le travail et l’expulsion, pas de péridurale, pas d’épisiotomie sauf en cas d’extrême urgence, la possibilité d’être accompagnée de votre conjoint et/ou d’une accompagnante de type doula, votre éventuel refus d’être rasée et sondée, votre désir d’allaiter tout de suite… Le tout sous réserve que l’établissement et l’équipe médicale puisse accéder à vos demandes, ce qui implique une discussion préalable.

Comment ça se passe ?

Concrètement, les maternités les plus ouvertes aux projets d’accouchements naturels mettront à votre disposition une salle de naissance débarrassée de tout matériel médical. A sa place, des accessoires tels que ballon, bassin d’eau chaude, siège d’accouchement…afin de vous aider à gérer au mieux les contractions et à adopter les positions qui vous conviendront. La lumière pourra être tamisée et le silence respecté. Bien entendu, il ne sera à aucun moment question d’accélérer le processus de naissance, sauf en cas d’extrême nécessité : pas de perfusion d’hormones ni de rupture artificielle de la poche des eaux, c’est votre bébé et votre organisme qui détermineront le moment de la naissance.
Une sage-femme vous accompagnera tout au long de l’accouchement. Son rôle ? Contrôler que le processus physiologique se déroule correctement.

En cas de problème

En cas de complication, le fait que vous soyez déjà à l’hôpital permet de réagir rapidement. Vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas supporter la douleur ? L’anesthésiste est dans les murs, il peut vous poser une péridurale s’il est encore temps. Une souffrance fœtale s’installe, bébé se présente mal, il faut procéder à une césarienne dans l’urgence ? Bien que cela contrarie votre projet, le bloc opératoire est à deux pas et les équipes médicales déjà sur place. Ces cas de figure restent néanmoins très marginaux.
A la clé, le sentiment d’avoir été pleinement actrice de l’accouchement : c’est vous, et rien que vous, qui avez mis votre enfant au monde, sans intervention extérieure ! Le tout dans la sérénité, en sachant que votre sécurité et celle de votre bébé était assurée.



source : site "femininbio.com"

_________________


avatar
cécile
cécile la modo
cécile la modo

Féminin Nombre de messages : 8870
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum