forum pour mamans: nos petits trésors
Bienvenue à toi! Ce forum est un lieu de partage de nos expériences de maman ou future maman mais aussi celles de la vie car nous sommes des femmes avant tout.
Les invités sont les bienvenues, donc si tu veux visiter et parler certaines parties du forum te sont ouvertes.
Pour profiter du forum entièrement nous t'invitons à venir t'inscrire.
à très vite sur le forum Nos petits trésors
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» UN TROC PARTY SPECIAL FOFO ???
Ven 31 Mai - 9:02 par Lizie

» mes séries du moments
Jeu 2 Mai - 9:37 par myrie

» Macarons
Mar 9 Avr - 11:14 par Stéphanie

» recherche recette poulet colombo
Mar 12 Fév - 16:05 par valérie

» cuisine reunionnaise
Mar 29 Jan - 4:56 par valérie

» Sprits
Ven 25 Jan - 1:52 par valérie

» ciné: twilight chapitre 4 partie II
Dim 2 Déc - 5:49 par cécile

» Dépôt-vente affaires enfants à Bras panon 974
Jeu 5 Juil - 18:25 par dodo974

» ciné avec les petits !?
Jeu 5 Juil - 9:16 par choutly

» une blague pour rigoler un peu
Jeu 21 Juin - 7:32 par myrie

» C'EST QUOI VOTRE PROGRAMME TV CE SOIR?
Lun 30 Avr - 4:59 par choutly

» TITANIC
Lun 16 Avr - 6:07 par choutly


la cesarienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la cesarienne

Message  cécile le Mar 10 Mar - 23:23

Césarienne


Cette incision de la paroi de l'utérus est parfois nécessaire pour extraire le bébé. Mais, même s'il s'agit d'une intervention fréquente, elle ne doit en aucun cas être banalisée.

Dans quels cas accouche-t-on par césarienne ?
On doit distinguer les césariennes programmées avant l'accouchement - les plus rares - et celles que le médecin préconise alors que le travail a déjà commencé.

Les césariennes programmées
Elles concernent notamment les futures mamans dont le placenta recouvre le col de l'utérus (on parle de placenta prævia) : un accouchement par voie basse provoquerait une hémorragie. Une césarienne est également programmée lorsque le bébé se présente en travers, la tête d'un côté, les pieds de l'autre. Même chose quand le bébé souffre d'un retard de croissance intra-utérin : trop petit par rapport à son âge gestationnel, il risque de ne pas supporter les contractions et l'accouchement. Dans certains cas, les futures mamans souffrant de prééclampsie (hypertension artérielle avec présence de protéines dans les urines), de diabète ou d'une maladie du foie doivent également accoucher par césarienne. Enfin, les futures mamans ayant déjà accouché au moins deux fois ainsi ne pourront plus accoucher par voie basse. En effet, leur cicatrice est fragilisée et risquerait de se déchirer.



Les césariennes non programmées
Dans ce cas, l'accouchement commence tout à fait normalement, les contractions et la dilatation du col de l'utérus sont bien au rendez-vous, mais le processus s'interrompt. Le col ne s'ouvre plus du tout ou bien il est complètement dilaté mais le bébé ne descend pas. Il arrive en effet parfois que l'utérus ne se contracte pas suffisamment et que la perfusion d'ocytocine (une hormone favorisant les contractions) ne donne pas les résultats ­escomptés…

Autre cas de figure nécessitant une césarienne : le bébé est trop gros par rapport au bassin, ou le bassin trop étroit par rapport au bébé.

Enfin, le monitoring peut révéler une anomalie du rythme cardiaque fœtal : le bébé manque d'oxygène. Deux solutions : soit c'est transitoire et sans gravité, et l'accouchement par voie basse peut avoir lieu. Soit la situation perdure et présente un danger pour le bébé. Et, dans ce cas, l'intervention s'impose.  

Césarienne un jour, césarienne toujours ?
Non, une femme qui a accouché une fois par césarienne peut parfaitement donner naissance à son deuxième enfant par voie basse, si le travail a commencé spontanément. Le risque de déchirure est alors extrêmement faible. Celui-ci augmente seulement après deux césariennes antérieures, d'où la prescription d'une troisième dans ce cas.


Quelle anesthésie privilégie-t-on ?
Lorsque le travail est en cours et que la patiente est sous péridurale, il suffit de réinjecter une dose d'anesthésique puisque le cathéter est déjà posé. C'est ce que l'on appelle une anesthésie locorégionale. En cas d'intervention programmée, les médecins préfèrent avoir recours à une rachianesthésie. On injecte en une seule fois le produit anesthésiant dans le liquide céphalo-rachidien, à proximité de la moelle épinière. Le geste est plus rapide et plus efficace.




source : sites maternité et accouchement

_________________


avatar
cécile
cécile la modo
cécile la modo

Féminin Nombre de messages : 8870
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum