forum pour mamans: nos petits trésors
Bienvenue à toi! Ce forum est un lieu de partage de nos expériences de maman ou future maman mais aussi celles de la vie car nous sommes des femmes avant tout.
Les invités sont les bienvenues, donc si tu veux visiter et parler certaines parties du forum te sont ouvertes.
Pour profiter du forum entièrement nous t'invitons à venir t'inscrire.
à très vite sur le forum Nos petits trésors

l'accouchement par voie basse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'accouchement par voie basse

Message  cécile le Mar 10 Mar - 23:26

Les premiers signes ne trompent pas :

Contractions régulières et douloureuses, parfois rupture de la poche des eaux.

Le jour J est arrivé, il faut filer à la maternité. Sur place et après avoir rempli les traditionnelles formalités administratives, la future maman est d'abord examinée par une sage-femme pour vérifier la dilatation du col et la position du bébé. Si elle estime que le travail n'est pas assez avancé, les parents devront encore s'armer de patience. Certaines maternités proposent d'effectuer ce début de travail en baignoire. Une mise en confiance agréable, mais qui se poursuit rarement après 2 ou 3 centimètres de dilatation du col. Ensuite, direction la salle de travail. Confortablement installée sur une table articulée, la maman est perfusée. Le rythme du cœur du bébé est enregistré. Les contractions s'accélèrent et s'intensifient. Lorsqu'elles deviennent douloureuses, une péridurale est posée si la mère le désire :L'anesthésiste place un cathéter dans le dos et pourra ainsi réinjecter le produit autant de fois que nécessaire. Entre les premières contractions efficaces et l'ouverture totale du col, le travail dure environ huit heures pour un premier bébé mais peut être supérieur.


A 10 centimètres de dilation, l'expulsion débute. En une petite demi-heure, le bébé s'engage à travers le bassin. C'est le moment où la mère doit pousser. La sage-femme est alors présente pour la guider et la conseiller. Si le bébé rencontre des difficultés à passer, l'obstétricien peut utiliser les forceps. Ces instruments impressionnants paraissent souvent barbares. Les «cuillères», comme les appellent les obstétriciens, sont en fait spécialement étudiées pour épouser la forme de la tête du bébé. Ainsi, le médecin les utilise pour attraper directement le bébé ou pour écarter les parois de l'utérus et faciliter le dégagement. La déformation du crâne des bébés à la naissance n'est pas due aux forceps mais aux contractions de l'utérus lors de l'accouchement. Ces instruments ne laissent que des traces superficielles sur la peau; qui disparaissent généralement en quelques jours.


Quand l'équipe médicale aperçoit la tête du bébé, la mère doit cesser de pousser. Une épisiotomie peut être pratiquée et le bébé est complètement dégagé avant de rejoindre ses parents pour un premier câlin. En cas d'accouchement dans l'eau, tout l'aspect médical (perfusion, péridurale, monitoring, etc.) est irréalisable. Fortement développé en Belgique ou encore au Canada, ce type d'accouchement n'est pratiqué que par une dizaine de maternités en France. Au moment de l'expulsion, le bébé est sorti de l'eau sans attendre.




source : "voyagelook.com" guide de grossesse

_________________


avatar
cécile
cécile la modo
cécile la modo

Féminin Nombre de messages : 8870
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum